Vous êtes dans :
- Accueil
- Entretiens individuels
- Tension
Tension
Prévention et dépistage - L'hypertension
Faites vérifier vos paramètres santé - La tension
Votre pharmacien s’engage dans la prévention et le dépistage. Demandez lui conseil pour ces services de proximité au profit de votre santé.
Nous vous proposons de contrôler votre tension en la mesurant à la pharmacie. La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères.
Les artères conduisent le sang du coeur vers les différents tissus de l’organisme et fournissent aux cellules l’oxygène indispensable à leur survie. A chaque contraction du coeur, le sang est chassé avec force des cavités cardiaques et propulsé dans les conduits.
L’arrivée de ce flux sanguin exerce une pression sur les parois de l’artère, comme de l’eau dans un tuyau d’arrosage. La pression liée à la contraction du coeur, ou systole, correspond au chiffre le plus élevé mesuré lorsque l’on prend la tension. C’est la pression artérielle systolique.
Une phase de relaxation, ou diastole, se produit ensuite, au cours de laquelle le coeur se relâche et se remplit. La pression exercée par le sang sur les parois artérielles est alors plus basse. Elle correspond au chiffre le plus faible, ou pression artérielle diastolique.
Les pressions systolique et diastolique sont mesurées en millimètres de mercure, ou mmHg. Ainsi, lorsqu’on parle d’une tension de 120/80 (on dit aussi 12/8), 120 correspond à la pression systolique, et 80 à la pression diastolique.
Les normes
Les deux chiffres de la tension sont importants. Les normes ont été définies par l’Organisation Mondiale de la Santé, et reprises par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES). L’hypertension se définit par l’augmentation isolée de la pression artérielle systolique au dessus de 14 (140 mm de mercure) ou de la pression artérielle diastolique au dessus de 9 (90 mm de mercure).
Les principaux facteurs de risque d’hypertension sont liés à l’âge, à l’hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie. L’obésité, la sédentarité, le tabagisme, l’abus d’alcool, le stress, une forte consommation de sel contribuent à l’apparition d’hypertension.
Il est donc important pour une personne présentant un ou plusieurs facteurs de risques de contrôler régulièrement sa tension.
Si vous le souhaitez, nous vous donnerons plus d’informations à la pharmacie.