Réservation en ligne

Créer un compte ou se connecter

  Aucun produit pour le moment
2 http://www.cantal-sante.com/

Dépôt d'ordonnance

Envoyez-nous votre ordonnance

NOTRE PHARMACIE

Pharmacie Mathieu
Bechafol
15260 Neuveglise
Tél: 04 71 23 81 24
Fax: 04 71 23 86 98
Horaires d'ouverture
Ouverture du lundi au samedi
de 9h à 19h30
Fermée le dimanche
***************************


Agrandir le plan

Vous êtes dans :

Dépistage

Prévention du cancer colorectal, hypertension et tabagisme, diabète et surpoids

Le dépistage en pharmacie

 

La prévention

La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire définit clairement les missions du pharmacien d’officine : prise en charge et accompagnement du patient, éducation thérapeutique, dépistage et prévention.

La prévention constitue  un fort enjeu économique pour la santé des patients, le pharmacien et son équipe s’investissent tout au long de l’année pour vous sensibiliser sur les actions à mener pour le bien de votre santé et votre qualité de vie.

Votre pharmacien réalise régulièrement des campagnes de sensibilisation sur des sujets touchant de près à la santé des patients. Une politique de dépistage s’avère infiniment plus économique car il vaut mieux prévenir plutôt que de guérir. L’officine joue un rôle déterminant dans ce domaine.


Prévention du cancer colorectal

Dans le monde, 1 cancer sur 10 est un cancer de l’intestin. En France, chaque année on dénombre 40 000 nouveaux cas et 17 000 décès. Or, un simple test de dépistage permet d’intervenir avant que la maladie ne s’installe !
Concernant les risques du cancer  colorectal, il existe des tests extrêmement fiables à faire à domicile sans avoir à manipuler les selles ni suivre un régime alimentaire particulier. Demandez conseil à votre pharmacien.


 

Hypertension et tabagisme

En France, près de 9 millions de patients sont traités pour une hypertension artérielle et  3 millions d’hypertendus ne sont même pas identifiés.
Dans 2 cas sur 3, l’HTA n’est pas bien contrôlée et cette proportion est beaucoup plus élevée chez les patients à haut risque cardiovasculaire : 82% des diabétiques et 95% des insuffisants rénaux par exemple.
La pression artérielle (PA) varie systématiquement en fonction des activités de tous les jours.

On parle d’HTA lorsque la PAS dépasse 140 mmHg et quand la PAD dépasse 90 mmHg.
La responsabilité  du tabac dans les accidents cardiovasculaire est évidente, avant 65 ans, un quart des décès lui sont directement imputables.
 Le risque d’infarctus du myocarde est multiplié par 7 quand on fume plus de 6 cigarettes par jour.



Diabète et surpoids

On compte 246 millions de diabétiques dans le monde. Les causes de la maladie sont parfaitement identifiées : obésité, vieillissement, modes de vie, sédentarité) . Si 2 millions de diabétiques sont traités , 700.000 personnes ignorent encore leur maladie.
Le diabète de type II ou diabète non insulinodépendant est de loin le plus fréquent car il correspond à 90% des diabétiques. Il touche surtout des adultes de plus de 40 ans et il évolue de façon silencieuse pendant de longues années.
La grande majorité des diabétiques de type II sont en surpoids voire obèses. La prise en charge de la maladie passe donc toujours par une perte de poids modérée mais régulière qui doit faire gagner 5 à 6 kg en moyenne.


Avant chaque campagne, toute l’équipe officinale reçoit une formation spécifique de manière à être capable de bien conseiller toutes les personnes qui demandent conseil.

 

Consulter votre pharmacien pour savoir plus.