Réservation en ligne

Créer un compte ou se connecter

  Aucun produit pour le moment
2 http://www.cantal-sante.com/

Dépôt d'ordonnance

Envoyez-nous votre ordonnance

NOTRE PHARMACIE

Pharmacie Mathieu
Bechafol
15260 Neuveglise
Tél: 04 71 23 81 24
Fax: 04 71 23 86 98
Horaires d'ouverture
Ouverture du lundi au samedi
de 9h à 19h30
Fermée le dimanche
***************************


Agrandir le plan

Vous êtes dans :

  • Accueil
  • La pharmacie
  • Mon pharmacien et moi

Mon pharmacien et moi

Le rôle du pharmacien

 

Le pharmacien d’officine assure la dispensation et le bon usage du médicament à usage humain et vétérinaire. Pour cela, il s’assure de la bonne compréhension du traitement par le patient. Il propose également au patient un suivi pharmaceutique (avec l’aide notamment du dossier pharmaceutique) et il contribue avec les autres professionnels de santé à un accompagnement personnalisé du patient (éducation thérapeutique, etc.)

Le pharmacien et son équipe sont régulièrement amenés à réaliser des adaptations galéniques ou des préparations magistrales et officinales.

Par sa proximité géographique et sa disponibilité sans rendez-vous, l’officine de pharmacie répond aux attentes du public en matière de santé. Le pharmacien joue un rôle majeur dans les soins de premier recours qu’ils s’agissent de conseils pharmaceutiques et/ou  d’orientation vers d’autres professionnels de santé si il le juge nécessaire.

Les pharmaciens participent directement aux actions de santé publique, de prévention et de dépistage. Ils contribuent aux dispositifs de sécurité sanitaire dans le cadre de la pharmacovigilance, de la matériovigilance, des alertes sanitaires ou encore des retraits de lots de médicaments.

La convention signée par les pharmaciens avec l’Assurance maladie leur donne des responsabilités pour s’occuper du suivi des traitements chroniques. Pour cela, le pharmacien accompagne personnellement le patient à travers un entretien pharmaceutique. Cela demande du temps, des compétences et un savoir-faire particulier. 

La pharmacie contribue à la continuité de l’accès au médicament 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. C’est la garantie d’un bon accès au médicament en toute circonstance, même les dimanches et jours fériés.

Seuls les pharmaciens titulaires des diplômes français d'Etat de docteur en pharmacie ou de pharmacien peuvent individuellement ou en société créer une officine de pharmacie ou racheter une officine. Leur service regroupe petit appareillage en orthopédie, nutrition et diététique, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, maintien et soins à domicile, pharmacie clinique, urgence et premiers secours…

 

Au 1er janvier 2015, il  y avait  21 772  pharmacies 
en France Métropolitaine.  Soit 143 pharmacies de moins en 1 an. (Source : Ordre national des pharmaciens) 

Au 1er janvier 2016, il  y avait  21 591  pharmacies en France Métropolitaine.  Soit 181 pharmacies de moins en 1 an. (Source : Ordre national des pharmaciens)

En France, 1 pharmacie ferme tous les 2 jours.