Actions
  • Mes flux d'information
Réservation en ligne

Créer un compte ou se connecter

  Aucun produit pour le moment
2 http://www.cantal-sante.com/

Dépôt d'ordonnance

Envoyez-nous votre ordonnance

NOTRE PHARMACIE

Pharmacie Mathieu
Bechafol
15260 Neuveglise
Tél: 04 71 23 81 24
Fax: 04 71 23 86 98
Horaires d'ouverture
Ouverture du lundi au samedi
de 9h à 19h30
Fermée le dimanche
***************************


Agrandir le plan

Vous êtes dans :

Généralistes
Allociné
Le Figaro 
Le Monde à la une
Le nouvel Obs
Libération
Ouest France
Sciences et avenir
Santé
Cespharm
Cespharm Actualité
Cespharm Catalogue
Institut de veille sanitaire
INVS Événement 
INVS Points épidémiologiques
INVS Tout le site
Le Monde Santé
Ministère de la santé
Ministère de la santé
Ministère de la santé
Ministère de la santé
Santé Publique France
Sentinelles Jussieu
Sport
L'Equipe
Moto verte

Les vaccins obligatoires pour protéger vos enfants - brochure

Du 23 au 29 avril : participez à la semaine européenne de la vaccination

La Semaine européenne de la vaccination, coordonnée en France par le ministère chargé de la santé et Santé publique France, se déroulera du 23 au 29 avril prochains. 

 Le thème national retenu cette année est la vaccination du nourrisson. Cette Semaine sera ainsi l'occasion de relayer l'extension de l'obligation vaccinale à 11 maladies pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 et de rappeler les modalités de sa mise en oeuvre.

Pour vous aider à sensibiliser les parents concernés et répondre à leurs questions, le Cespharm propose :

- pour votre information professionnelle : document faisant le point sur les obligations vaccinales chez le nourrisson, questions-réponses sur les aspects pratiques de la vaccination du nourrisson ;

pour le grand public : cartes postales présentant le calendrier vaccinal 2018 simplifié, disponibles en 2 versions (chez "le nourrisson" ou "l'ensemble de la population") ; brochure "Comprendre la vaccination" ; dépliants accessibles uniquement au téléchargement : "Les vaccins obligatoires pour protéger vos enfants" et 4 outils relatifs à certaines vaccinations (ROR,  hépatite B, infections à pneumocoque ou à méningocoque C).

De nombreuses actions à destination des parents de jeunes enfants, des professionnels de santé et de la petite enfance seront mises en place dans toutes les régions. Pour connaître les manifestations organisées dans votre région, consultez le site de Santé publique France.

Par ailleurs, il est important de faire connaître l'existence du site www.vaccination-info-service.fr (VIS) mis à disposition du grand public par le ministère chargé de la santé et Santé publique France. Ce site de référence rassemble l'ensemble des informations scientifiquement validées sur cette thématique. Une première version de l'espace destiné aux professionnels de santé du site VIS sera lancée à l'occasion de cette Semaine. La version complète de cet espace devrait être accessible d'ici la fin de l'année 2018.

Rencontres de Santé publique France

Journée nationale de lutte contre les hépatites virales

Semaine nationale de prévention du diabète

Question flash

La prévention à l'honneur dans la Stratégie nationale de Santé

Le volet prévention de la Stratégie nationale de Santé a été lancé par le Gouvernement le 26 mars. Parmi les mesures qui le constituent, plusieurs concernent les pharmaciens, de façon directe ou indirecte. Selon le Premier ministre, « une vraie politique de prévention permettrait de préserver près de 100 000 vies par an ».

 

Le Comité interministériel pour la Santé (CIS) a récemment présenté les 25 « mesures-phares » de la politique de prévention visant à accompagner les Français dans le maintien d'une bonne santé tout au long de la vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé 2018-2022.

Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens déclare à cette occasion que l'institution « se mobilise aux côtés des pouvoirs publics pour impliquer la profession dans la mise en ½uvre de ces mesures et faire des propositions concrètes ». En effet, certaines des mesures annoncées peuvent impliquer les pharmaciens en s'inscrivant dans les perspectives d'évolution souhaitées pour la profession (secteurs officine et biologie médicale).

Dans ce cadre, le Cespharm est à vos côtés pour vous fournir des supports d'information et de communication autour des multiples thèmes abordés (rendez-vous dans la rubrique « Tout le Catalogue » du site, puis sélection par thématique).
 

Généralisation de la vaccination antigrippale en officine

La mesure 17 de la politique de prévention prévoit  une simplification du parcours vaccinal et un élargissement des compétences vaccinales des professionnels de santé avec notamment la généralisation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens d'officine dès 2019.
 

Entretiens de prévention et campagnes de santé publique

Certaines mesures-phares coïncident avec le relais de campagnes de santé publique par les pharmaciens et le développement d'entretiens de prévention (sevrage tabagique, perte d'autonomie, addictions...) proposés par l'Ordre dans le cadre des nouvelles missions du pharmacien d'officine*. Parmi ces mesures :

  • Chez les femmes enceintes et lors d'un désir grossesse : supplémenter les femmes en vitamine B9 (mesure 1) et améliorer la prévention des consommations à risque et le repérage les addictions (mesure 2).
  • Chez les jeunes : prévenir l'obésité par une promotion renforcée de l'activité physique (mesure 5) et prévenir les risques auditifs (mesure 8).
  • Améliorer la prise en charge des traitements d'aide à l'arrêt du tabac en passant de l'actuel forfait à un remboursement classique (mesure 14).
  • Intensifier les actions de prévention et de dépistage à destination des publics les plus exposés pour contribuer à l'élimination du virus de l'hépatite C en France à l'horizon 2025 (mesure 15)
  • Chez les personnes âgées : prévenir la perte d'autonomie et mettre en place des actions de médiation auprès des sujets isolés ou en situation précaire (mesures 23 et 24)

VIH et IST

Le rôle renforcé des pharmaciens dans la lutte contre le VIH et les IST est soutenu par la mesure 9 qui prévoit notamment un programme d'information et de sensibilisation des jeunes sur la santé sexuelle ainsi qu'un relais des campagnes de dépistage.
 

Dépistage du cancer du col de l'utérus

L'implication renforcée des pharmaciens biologistes médicaux dans le dépistage du cancer du col de l'utérus pourrait être appuyée par la mesure 16 préconisant la mise en place d'un dépistage organisé de ce type de cancer.

 

* Prévues par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009, article 38

  

Tout savoir sur la PrEP et sa dispensation

La prophylaxie pré-exposition au VIH, couramment appelée « PrEP », est une indication figurant depuis août 2016 dans l'AMM de Truvada® et plus récemment dans celles de certains de ses génériques. L'association AIDES et le Cespharm ont élaboré un document d'information pour vous guider dans ce type de dispensation.

 

Quelques semaines après l'appel à la vigilance émis par l'Ordre des pharmaciens suite au recensement, par plusieurs associations de patients, d'erreurs de dispensation de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP), AIDES et le Cespharm proposent un document d'information professionnelle sur ce traitement préventif.

Au fil de ses 16 pages, ce document intitulé « La prophylaxie pré-exposition au VIH - Accompagner sa dispensation en pharmacie », détaille notamment ce qu'est la PrEP, à qui elle s'adresse, sa place dans le dispositif de prévention du VIH et les schémas de prise de cette prophylaxie. Sur un axe très pratique, il propose également une conduite à tenir en 8 points face à une prescription de PrEP ainsi qu'une liste de contacts utiles au niveau national et local.

Ce document élaboré conjointement par l'association AIDES et le Cespharm est édité par AIDES et disponible au téléchargement et à la commande via le site Internet du Cespharm.

PrEP - Accompagner sa dispensation - brochure

PrEP - Accompagner sa dispensation - brochure

Vaccination-info-service.fr - marque page

Calendrier vaccinal simplifié 2018 - toute population - carte postale

Calendrier vaccinal simplifié 2018 - toute population - carte postale

Calendrier vaccinal simplifié 2018 - nourrisson - affichette

Calendrier vaccinal simplifié 2018 - toute population - affichette

Obligations vaccinales chez le nourrisson - Repères pour votre pratique

Vaccination du nourrisson - Questions - réponses

Calendrier vaccinal simplifié 2018 - nourrisson - carte postale

Comprendre la vaccination - brochure

Bioéthique : une occasion de s'exprimer

« Quel monde voulons-nous pour demain ? » C'est sur les axes bioéthiques de cette question (fin de vie, intelligence artificielle, procréation, médecine prédictive, etc.) que le CCNE souhaite recueillir l'avis du plus grand nombre de français, en vue d'orienter la révision à venir de la loi de bioéthique.

  

La loi de bioéthique sera révisée fin 2018. Afin de l'orienter, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) mène une consultation visant à recueillir un large éventail d'opinions à l'échelle nationale sur :
? des domaines ayant récemment émergé ou fait l'objet de progrès conséquents (reproduction, cellules souches, génétique et génomique, intelligence artificielle et robotisation, santé et environnement, etc.)
? des « domaines où les opinions de la société ont pu évoluer et qui interrogent de façon directe la société de demain » (procréation, fin de vie, etc.)

Jusqu'à fin avril, cette consultation ouvre la possibilité à tous les citoyens de s'informer et de s'exprimer sur ces sujets via la plateforme https://etatsgenerauxdelabioethique.fr, créée pour l'occasion. Des débats citoyens, ouverts au public, sont également organisés sur tout le territoire.

Pour informer le public et l'inviter à participer à cette consultation, des flyers sont à votre disposition par l'intermédiaire du Cespharm.

En parallèle, des organisations (associations et groupes d'intérêts, sociétés savantes, instituts de recherche, académies, etc.) seront auditionnées.

Au final, un rapport de synthèse de toutes ces contributions et expertises sera rédigé par le CCNE avec pour objectif « d'éclairer les acteurs qui porteront la révision de la loi de bioéthique (ministères, parlementaires, etc.) ».